Forces Armées Politiques
La structuration et la mise en œuvre des FAP couvrent trois phases: préparation, exécution et contrôle.
TITRE I – DE LA PHASE PREPARATION
La structuration des FAP comprend l’étape initiale et celle de structuration proprement dite. Cette structuration concerne les militaires et les militants militairement formés.
I- L’ETAPE INITIALE
Cette étape correspond à celle de la sensibilisation et de la mobilisation de quelques officiers patriotes en mesure de faire partie des FAP. Le Noyau Initial, après concertation, désigne l’Organisateur militaire provisoire en fonction des qualités requises. Il peut être remplacé à tout moment lors de cette phase en fonction des objectifs, des contraintes politiques et militaires.
L’Organisateur militaire, en fonction des ressources humaines disponibles, met sur pied un Organe National de Structuration (ONS) comprenant les Représentants désignés de toutes les Armes, formations ou unités spécifiques: terre, air, mer, garde présidentielle, gendarmerie, polices, troupes aéroportées.
Au regard des missions à accomplir dans la clandestinité, le Chef des réseaux militaires utilise les agents de liaison qui ne doivent pas se connaître. Afin de conserver le caractère secret de l’Organe National de Structuration, plus de trois membres de celui-ci ne doivent pas se connaître non plus.
II- L’ETAPE DE STRUCTURATION
Cette étape correspond à la structuration territoriale des FAP et à la préparation de la phase des combats, c’est-à-dire de l’exécution. Pour faire face à toute éventualité et répondre aux cas de conduite pouvant survenir pendant la phase préparatoire, l’Organe National de Structuration met en place les éléments suivants:
- l’Organe Régional de Structuration (ORS),
- l’Organe provincial de Structuration (OPS)
- l’Organe Local de Structuration (OLS),
1. L’Organe Régional de Structuration (ORS)
Avant les hostilités, l’ONS se compose des Organes Régionaux de Structuration qui couvrent toutes les formations et armes implantées dans le pays.
Chaque ORS se compose de:
- l’Organisateur Militaire Régional,
- 1 Représentant de chaque arme, formation ou unité de chaque province faisant partie de la région ou de la zone militaire.
L’Organisateur Militaire Régional est le militaire, le gendarme ou le policier ayant fait montre de plus de qualités patriotiques. En général, il devrait être officier pour faire respecter la discipline et l’ordre au sein des Patriotes. Il doit être en mesure de répartir les missions à accomplir au sein des membres de l’ORS pour atteindre les objectifs fixés par l’ONS ou leur ORS. Comme à l’image de l’ONS, les membres doivent observer strictement les règles de la clandestinité.
2. L’Organe Provincial de Structuration (OPS)
L’Organe Régional de Structuration se compose de plusieurs Organes Provinciaux de Structuration (OPS) qui couvrent les formations et unités implantées dans chaque Province. Cette dernière peut coïncider avec une Région ou Zone militaire : le Centre, le Littoral. Par conséquent, c’est l’ORS qui prime.
L’OPS est coordonné par:
- l’Organisateur Militaire Provincial,
- 1 Représentant de chaque arme, formation ou unité sur le territoire provincial.
L’Organisateur Militaire Provincial est le militaire, le gendarme ou le policier ayant fait montre de plus de qualités patriotiques. En général, il doit être officier pour faire respecter la discipline et l’ordre au sein des Patriotes. Il doit être en mesure de répartir les missions à accomplir au sein des membres de l’OPS pour atteindre les objectifs fixés par l’ONS ou leur ORS. Comme à l’image de l’ONS, les membres doivent observer strictement les règles de la clandestinité.
3. L’Organe Local de Structuration
L’Organe Régional de Structuration se compose de plusieurs Organes Locaux de Structuration (OLS) qui couvrent les unités implantées dans chaque localité. L’OLS est coordonné par:
- L’Organisateur Militaire Local (OML),
- 1 Représentant de chaque Arme, Formation ou Unité.
Dans chaque localité, un Organisateur Militaire Local (OML) a pour mission de préparer les Patriotes de son unité dans le but d’accomplir les objectifs fixés par les NFP. Pour d’autres tâches, conférer aux paragraphes relatifs à l’ORS et à l’OMR.
TITRE II- DE LA PHASE D’EXECUTION
Cette phase se caractérise par l’étape ultime de la prise de pouvoir. Cependant pour passer à la phase d’exécution ou des hostilités, les FAP sont structurées comme suit:
- De l’état-major général
- Des zones ou des régions militaires
- Des Fronts:
– Les colonnes
– Les unités combattantes (guérilla, unités spécialisées, d’appui et de soutien)
DE L’ETAT-MAJOR GENERAL DES FAP (EMG/FAP)
L’Etat-major général des FAP, placé sous les ordres d’un Chef d’Etat-major général est composé de bureaux et des Fronts.
I- L’Etat-major général
L’état-major général est l’organe de coordination des activités des FAP et répond aux ordres de la direction politique nationale en charge de promouvoir toute la stratégie globale de la lutte patriotique.
L’état-major général se compose de:
- Un Chef d’Etat-major général
- Un Bureau chargé du Recrutement et de la Formation militaire (B1),
- Un Bureau chargé du Renseignement, de la Sécurité et du Moral (B2),
- Un Bureau chargé des Opérations (B3),
- Un Bureau chargé de la Logistique (B4),
- Un Bureau chargé de la Formation, de l’Organisation politique et économique (B5)
- Un Bureau chargé de la Communication, porte-parole (B6).
Des textes particuliers seront pris pour réglementer les FAP.
II- DES ZONES OU REGIONS MILITAIRES
Les Zones ou Régions militaires sont des espaces comprenant des Fronts dans une ou plusieurs provinces. Les Zones ou Régions sont placés sous le commandement d’un Commandant de Zone ou de région militaire.
Les Zones ou Régions sont constitués d’un état-major et des Fronts.
L’Etat-major de la Zone ou de la Région militaire (EMZ ou EMR) comprend :
– Un Commandant de Région ou de la Zone
– Une Cellule chargée du Recrutement et de la formation militaire (B1),
– Une Cellule chargée du Renseignement, de la Sécurité et du Moral (B2),
– Une Cellule chargée des Opérations (B3),
– Une Cellule chargée de la Logistique (B4)
– Une Cellule chargée de la Formation, de l’Organisation politiques et économiques (B5) – Une Cellule chargée de la Communication, porte-parole de l’EMF (B6).
III- LES FRONTS
Les Fronts sont appelés à combattre sur des espaces qui leur sont désignés sur le territoire national. Ils sont chargés d’occuper militairement les zones libérées pour en faire des espaces de liberté et de démocratie, économiquement viables.
Les Fronts portent des noms se référant à ceux des illustres martyrs Camerounais ou Africains et sont placés sous le commandement d’un Commandant de Front.
Les Fronts sont constitués d’un état-major et des Colonnes.
1. L’état-major du Front
Chargé de coordonner les activités du Front, l’état-major du Front (EMF) est placé sous le commandement du Commandant de Front.
L’EMF comprend:
– Un Commandant du Front
– Une Cellule chargée du Recrutement et de la formation militaire (B1),
– Une Cellule chargée du Renseignement, de la Sécurité et du Moral (B2),
– Une Cellule chargée des Opérations (B3),
– Une Cellule chargée de la Logistique (B4)
– Une Cellule chargée de la Formation, de l’Organisation politiques et économiques (B5) – Une Cellule chargée de la Communication, porte-parole de l’EMF (B6).
2. La Colonne
La Colonne a pour tâche primordiale d’exécuter les missions militaires sur le terrain à l’aide des moyens humains et matériels mis à la disposition de ses responsables par l’EMF. Les Colonnes portent des noms se référant à ceux des illustres martyrs Camerounais ou Africains et sont placées sous la responsabilité d’un Commandant de Colonne.
Les Colonnes comprennent le Comité de Coordination, les unités combattantes, les unités spécialisées et les unités de soutien.
a) Le Comité de Coordination
Chargé de coordonner les activités de la Colonne
, le Comité de Coordination est placé sous le commandement du Commandant de la Colonne.
Le Comité de Coordination est composé de:
– Un Commandant de la Colonne en charge de la préparation et de l’exécution des opérations sur le terrain.
– Un Responsable chargé de la logistique
– Un Responsable chargé du Renseignement et de la Sécurité.
b) Les Unités Combattantes
Les Unités Combattantes (UC) sont celles chargées d’exécuter des missions militaires sur le terrain afin de libérer les zones qui leur sont indiquées. Aptes à maîtriser les combats de guérilla, en mesure de combattre isolément (de 5 à 10 combattants ou en Colonne) et politiquement formés elles sont composées de trente (30) combattants au maximum.
Ces unités Combattantes se composent aussi d’Unités spécialisées et de soutien.
*Les Unités Spécialisées
Il s’agit de:
- Commandos spécialisés dans les harcèlements des arrières de l’ennemi,
- Commandos spécialisés dans les combats en forêt ou dans le Sahel,
- Combattants spécialisés dans les maniements des explosifs et la destruction,
- Spécialistes du Renseignement et du moral de la troupe,
- Cellules maîtrisant les transmissions, le chiffrage des messages,
- Combattants ayant acquis des notions de secouristes et capables d’organiser les évacuations à l’arrière des combats.
* Les Unités d’appui et de Soutien
Il s’agit de:
- Servants des armes de l’Artillerie sol – sol ou sol air,
- Spécialistes en logistique comprenant la cuisine, l’habillement, la médecine, la mécanique auto, la réparation des armes, les transports des troupes.
TITRE III – LA PHASE DE CONTROLE DU TERRITOIRE
Cette phase qui coïncide avec l’étape finale permet d’occuper et d’organiser politiquement et économiquement les zones libérées. Pour ce faire, la structuration de l’exécution peut se muer en la structuration infra tout en tenant compte de la réforme de l’Etat-major général.
- Le Commandement Régional,
- Le Commandement Local.
I- LE COMMANDEMENT REGIONAL
Quant à ses limites territoriales, il faut se référer à l’Organe Régional de Structuration. Le Commandement Régional se compose de:
- Un état-major
- Des formations
1. L’état-major
La composition et les prérogatives de cet état-major sont identiques à celles de l’état-major du Front décrites supra.
2. Des Formations
Il s’agit de toutes les Armes, les formations qui ont eu à combattre dans la Région libérée par les FAP.
II- LE COMMANDEMENT LOCAL
Les commandements locaux qui sont à la tête des formations et des unités dans les localités libérées par les FAP. Ils se composent de:
Un état-major
- Des unités de combat
1. L’état-major
La composition et les prérogatives de cet état-major sont identiques à celles de l’état-major de la Colonne décrites supra.2. Les Unités de combat
Il s’agit des unités de guérilla, spécialisées, d’appui et de soutien ayant participé à la libération des localités urbaines voire de campagne.
Pour le CRLK,
Camarade Lamine
Président
