PROJET DE SOCIETE

KAMERUN TOMORROW*

L’héritage de quatre cents ans d’esclavage, de cent ans de   colonisation, et de cinquante ans de domination néocoloniale, a constitué jusqu’à lors un frein terrible pour l’économie et le progrès de l’Afrique.

 Pendant ces douloureuses périodes l’essentiel de nos populations furent violemment déportées et constituées comme main d’œuvre pour l’industrie et les plantations européennes et américaines. L’Afrique fut vidée de ses braves filles et fils causant ainsi un retard inestimable non seulement à notre démographie, mais aussi à notre développement économique, politique, culturel et social.

Après l’humiliation coloniale, les dirigeants et hommes politiques des pays occidentaux ont élaboré une nouvelle stratégie contenue dans un discours « humaniste » louant le libéralisme économique, or les résultats escomptés par ces démons de l’accumulation matérielle et du capitalisme ont été plutôt à rebours, nul n’ignore qu’aujourd’hui nous sommes en train d’assister tous, avec la déroute du libéralisme, à l’effondrement de la démocratie et la montée croissante des incertitudes.

Mus par la détermination de dominer et d’exploiter les pays du Sud notamment les pays africains, dont la division mondiale capitaliste du travail lui concède l’unique rôle de réservoir de matières premières, les différents penseurs de l’impérialisme ont trouvé et propagé un autre concept monstrueux tel que la mondialisation, qui a pour seul objectif de maintenir une partie du monde évidemment majoritaire, dans la pauvreté, l’obscurantisme, la misère et la terreur.

L’indignation a envahi toute la planète, les écarts entre riches et pauvres se creusent davantage, la paix mondiale est sérieusement menacée, et nous ne sommes pas aussi loin de la régression de l’humanité.

En Afrique et particulièrement au Kamerun, depuis des décennies le peuple est pris en otage par des dirigeants fantoches, carrents, incompétents, irresponsables et corrompus ; qui appliquent des recettes tatillonnes exclusivement profitables pour leurs intérêts, de ceux de leurs complices et de l’impérialisme.

Or en vérité, les fils et filles du Kamerun devraient être tous unis par un même destin, et ce destin c’est notre Patrie, c’est notre drapeau, c’est un futur radieux pour nos enfants, ou un avenir incertain et trouble pour eux.

Nous devons impérativement faire un choix !

Conscient d’une telle problématique, le CRLK envisage remobiliser tous les Kamerunaises et Kamerunais, afin qu’ensemble ils puissent bâtir un Kamerun économiquement et politiquement indépendant, riche et prospère, débarrassé de toutes formes de dominations extérieures, et de toutes les tares et scories héritées de l’impérialisme.

Le CRLK va restituer la richesse au Peuple, et le conduire à jouir pleinement de sa souveraineté et profiter de ses ressources naturelles pour sa survie et son épanouissement.

Nous savons tous que le Kamerun possède une immensité de ressources naturelles qui peuvent lui permettre d’être parmi les pays les plus riches d’Afrique et partant du monde, malheureusement la majorité du peuple vit dans une misère institutionnalisée et planifiée, et l’avenir de nos enfants est complètement hypothéqué.

Nous devons prendre pour meilleur exemple, nos martyrs nationalistes et historiques à qui nous rendons encore un vibrant hommage, qui furent héroïques et infatigables dans leur lutte pour l’indépendance, l’unité, la prospérité et la sauvegarde des intérêts du Kamerun ; pour éradiquer par tous les moyens au sein de notre Peuple, cette misère et cette pauvreté qui ne sont en aucun cas une fatalité, mais plutôt les intentions, les œuvres et maladresses humaines.

Par le sang et la sueur coulés de nos martyrs notamment Martin Paul SAMBA, Ruben UM NYOBE, Roland Félix MOUMIE, Ernest OUANDIE, Ossende AFANA, Abel KINGUE etc. le CRLK s’engage à édifier un Kamerun nouveau dont les objectifs majeurs sont la construction d’une Nation, riche et prospère, et fondée avant tout sur ses ressources naturelles et ses propres moyens humains.

Sur le plan politique,

Il est de notre devoir sacré de détruire le système néocolonial incarné actuellement par M. BIYA et le RDPC, et nous devons impérativement atteindre ce noble but pour libérer le Kamerun.

Nous devons construire un système politique dans lequel les marginalisés qui constituent l’immense majorité auront le pouvoir, un système politique qui prendra en compte les besoins et les aspirations du Peuple.

Et nous devons nous préparer à lutter jusqu’ à ce que l’actuel Régime pourri, corrompu et oppressif soit jeté dans la poubelle de l’Histoire. Il y va de notre responsabilité patriotique et historique.

Le CRLK va avant tout, restaurer la dignité et la fierté du Kamerun et des Kamerunais, en tournant définitivement la page des précédents régimes néocoloniaux, illégitimes, impopulaires, et dictatoriaux d’André Marie Mbida, d’Ahmadou Ahidjo et de Paul BIYA.

Pour gagner tous les défis actuels et futurs, réécrire notre propre histoire collective et tracer les perspectives de notre destin commun,

Le CRLK va organiser des Consultations nationales en vue de requérir l’assentiment de la large majorité de tous les fils et filles du Kamerun, de l’intérieur, et de la diaspora, afin que la nouvelle Nation Kamerunais fondée soit leur création, le fruit de leur imagination, de leur volonté, de leur pensée, de leurs actions. 

Mû par la volonté de toujours agir en connexion avec les intérêts du Peuple, et résolu à renforcer la cohésion sociale, le CRLK va combattre systématiquement et avec acharnement, les grossières fabrications de l’impérialisme et de ses avatars, qui ont semé toutes formes d’exclusion, de divisions, de haines, et de replis identitaires, en découpant administrativement le Kamerun en tribus, en classes, en réservoirs électoraux pour servir leurs seuls intérêts et ceux de leurs valets locaux. 

Le CRLK va encourager toutes les initiatives démocratiques et populaires, repenser, promouvoir et renforcer le concept de l’Etat unitaire mais fortement décentralisé.

Les citoyens kamerunais  vont exercer  un contrôle sur l’administration locale par l’intermédiaire  de conseils locaux.

L’administration locale va assurer le fonctionnement des services : d’éducation, de culture, de santé, d’hygiène, d’assistance sociale, de distribution d’eau, d’entretien des routes et des parcs publics.

Les activités des autorités locales seront supervisées par le Ministère de l’Intérieur qui prépare les lois qui les régissent, approuve leurs impôts, budgets et règlements.

Le pays sera organisé en quatre régions administratives qui constitueront de véritables zones de développement.

L’administration régionale sous l’égide du Ministère de l’Intérieur, va coordonner les activités des divers ministères, représenter le gouvernement.

 .

Sur le plan de la défense,

Le CRLK  a mis sur pied une Armée  de défense du Kamerun, dénommée FAP -Forces Armées Populaires- ayant pour mission première la Libération du Kamerun et la suvegarde des Régimes démocratiques et populaires

Comme autre mission prioritaire, les FAP doivent être là pour défendre la Nation notamment son intégrité territoriale et toutes autres formes d’agressions étrangères.

Elles doivent toujours être une Armée au service du Peuple.

Les FAP doivent aussi jouer un rôle important dans l’éducation civique. Elles doivent servir d’école exemple et de creuset pour la population. Elles doivent publier de nombreuses livres d’études et de périodiques.

Comme acteur social, les Forces Armées Populaires du Kamerun (FAP) doivent être orientées au service du développement, en participant aux grands ouvrages et chantiers à caractères nationaux tels que les campagnes de vaccination, les constructions des ponts, des routes, des grands édifices publics, et aussi en se constituant systématiquement comme recours pour les secours aux grandes catastrophes.

Pour faciliter la réinsertion des anciens soldats dans la vie active normale, le soldat ne peut quitter l’Armée sans avoir obtenu une éducation élémentaire et une formation technique appropriée.

 La durée du service militaire doit être comprise entre 20 mois et 26 mois selon la catégorie des âges et des grades. Des sursis peuvent être accordés aux étudiants qui se spécialisent dans les matières considérées comme importantes pour le pays ; par exemple la médecine, l’histoire, le génie civil, l’enseignement ou l’agronomie.

Le CRLK doit organiser à côté des FAP une Réserve qui doit mettre en relief le caractère populaire de l’Armée et de la solidarité kamerunaises, les unités de réserves pouvant entrer en action pour quelques heures dès que la Nation les appelle.

Tous les hommes jusqu’à 50 ans et toutes les femmes sans enfants jusqu’à 35 ans seront incorporés dans la Réserve.

Les femmes soldats doivent servir dans les services auxiliaires, permettant ainsi l’emploi des hommes dans les unités combattantes.

Le pays est divisé en 3 régions militaires.

Sur le plan économique,

La nature a doté le Kamerun d’immenses richesses avec un sous-sol riches en minerais, un sol fertile, un climat diversifié et attrayant pour le tourisme, un relief très apprécié, une végétation riche en essences forestières, une des meilleures pluviométries au monde, ses cultures variées, le dynamisme jadis reconnu à ses populations assez travailleuses, etc. Or La majeure partie de nos populations meurt encore de faim et croupit dans la misère à cause des choix   politiques hasardeux et médiocres des dirigeants en place qui jouissent abusivement  de ses biens et ne défendent que leurs intérêts et ceux de l’impérialisme.

Le CRLK va rapidement édifier une Economie Nationale Souveraine, essentiellement tournée vers la satisfaction des besoins du pays et de tous ses enfants.

Alors, des mesures urgentes doivent être prises notamment :

  1. L’audit de l’Etat :

Pour avoir une bonne connaissance sur le patrimoine de l’Etat, et une bonne visibilité sur les gestions précédentes, afin de prendre de bonnes décisions sur de nouvelles orientations économiques actuelles et faire de meilleures prospectives,

Le CRLK va procéder à l’inventaire, à la récupération, et à la réhabilitation des biens de l’Etat.

  • Une nouvelle politique agricole, d’élevage, de pêche :

Effectivement, l’autosuffisance alimentaire sera l’une de nos grandes priorités, et nous devrons l’atteindre très rapidement par la redistribution des terres, la lutte sans merci contre la féodalité, la répression des spéculations foncières, la modernisation de l’agriculture, la promotion de l’agriculture intensive, des cultures vivrières, la suppression de certaines cultures de rentes qui profitent surtout aux marchés et économies occidentaux, la pratique et le développement de l’élevage intensif, la distribution aux fermiers des mammifères (ovins, bovins, porcs, etc.) de race en vue de l’extraction du lait et de la production de la viande en qualité et en quantité, la création de grands centres piscicoles, la création des sociétés nationales et d’industries de pêche, d’élevage.

Le CRLK procèdera à la Réforme Agraire et foncière du Kamerun.

  • Logement et Ville :

Pour mettre un terme aux spéculations foncières et décourager tous ces marchands de sommeil qui sans foi ni loi appliquent des prix excessifs sur des loyers très souvent malhonnêtement acquis grâce aux détournements des fonds publics, et à l’exploitation sauvage des masses laborieuses,

Le CRLK va nationaliser toutes les terres, ainsi toutes les terres du Kamerun appartiendront au domaine de l’Etat.

Un ambitieux programme de construction de logements sociaux sera entrepris, ce programme sera accompagné par l’élaboration et la mise en place d’un plan d’urbanisation du Kamerun notamment des grandes villes ; qui seront tous équipée d’infrastructures sanitaires, sportives, de loisirs etc.

  • Industrie et Infrastructures :

 Le CRLK lancera une ambitieuse politique d’industrialisation visant à promouvoir le développement et la modernisation des Sociétés de Développement, la création d’industries modernes    adaptées aux besoins des Kamerunais. 

Notre politique industrielle devra générer des centaines de milliers d’emplois notamment aux jeunes, et contribuer à reconquérir et sauvegarder notre souveraineté, et enfin répondre essentiellement aux besoins des  kamerunaises et des Kamerunais. 

Le CRLK va nationaliser la quasi-totalité des secteurs stratégiques : eau, mines, électricité, chemin de fer, port, aéroport, ainsi que tout autre secteur à incorporer dans ce registre.

Il sera également élaboré et exécuté un ambitieux programme de construction d’Autoroutes et de routes, de nouvelles voies de chemins de fer, de gares, et d’aéroports. 

  • L’école et la culture

Le CRLK va changer impérativement l’école coloniale et néocoloniale, et fonder une école nouvelle, obligatoire et gratuite jusqu’à l’âge de 14 ans, et véritable instrument de développement, produisant de diplômés qui devront travailler exclusivement au service des intérêts du Kamerun, et des Kamerunais. 

Une école qui va promouvoir une culture afro-optimiste où l’histoire des héros africains et des Noirs tout court sera intensément enseigné pour servir d’exemple, où les valeurs culturelles noires africaines seront constamment développés et mises en évidence, notamment notre musique, notre art culinaire et vestimentaire.

Le CRLK convoquera à cet effet les Assises Nationales de l’Education et de la culture, afin de placer le Kamerun sur la voie de l’excellence et de la modernité ; pour ce faire le Kamerun  sera doté d’universités et d’instituts modernes  pour la recherche dans les divers secteurs de pointe en vue de répondre aux besoins et problèmes majeures spécifiques du Kamerun.

  • Santé :

Définir objectivement une politique cohérente de soins de santé préventive et curative, mettre en évidence et développer la pharmacopée africaine, seront une de nos priorités en matière de santé.

L’accent sera mis sur l’éducation et la sensibilisation des masses populaires notamment en leur conseillant une bonne alimentation, la pratique régulière du sport, une hygiène de vie saine, et une maîtrise compréhension et respect de l’environnement.

Des campagnes de vaccination seront fréquentes en vue de réduire ou contrôler certaines maladies notamment celles qui sont les causes principales de la mortalité infantile.

Toutefois la politique de prévention doit s’appuyer sur une politique de construction de bonnes structures de service de santé qui doivent présenter des conditions optimales pour des soins curatifs de meilleures qualités.

  • Jeunesse, Sports

Le CRLK va miser essentiellement sur la dynamique de la jeunesse notamment par sa mutation profonde pour le renouvellement de la société qualitativement et quantitativement, pour atteindre ses objectifs de développement.

Une politique sera élaborée pour faciliter l’intégration totale et le développement des jeunes, ainsi ils pourront à court terme être majoritaires sur la scène politique et d’autres pans de la société.

Des infrastructures sportives seront construites pour son éducation physique et son plein épanouissement.

Le sport devra servir aussi comme facteur d’unité et de rassemblement des kamerunaises et kamerunais.

  • Politique étrangère :

Le CRLK ne ménagera jamais d’effort pour promouvoir ou/et encourager toutes les initiatives favorisant l’unité politique, économique et culturelle de l’Afrique qui demeure selon lui la meilleure solution pour imposer nos points de vue dans ce monde actuel plein d’injustices.

Le CRLK milite pour un Nouvel Ordre Mondial établi sur des relations de respect mutuel entre les Peuples, de réciprocité, de justice et de paix.

Le Kamerun est et restera une terre d’accueil pour tous les hommes et femmes épris de Paix et de Liberté et de Justice ; il nous appartient à nous ses dignes fils et filles d’en faire un pays de « rêve ».

Après tant d’années de souffrance et de misère, le peuple attend de nous des SOLUTIONS, et son espoir est à la dimension de nos ambitions.

Pour le Kamerun et l’Afrique nouvelle Nous Vaincrons !

Constitué et adopté le 28 avril 2006

Pour le CRLK,

Camarade LaminePrésident