Manifeste du CRLK

La Révolution, l’unique alternative pour la libération du Kamerun !

L’héritage de plus de quatre cents ans d’esclavage et de cent ans de colonisation brutale, ainsi que de cinquante ans de domination néocoloniale, a conduit le Kamerun dans l’abîme.

Ces périodes très douloureuses de notre histoire, essentiellement marquées par des atteintes graves et barbares à notre dignité, à notre identité et à notre culture, la spoliation de nos terres, le pillage et l’exploitation sauvage et éhontée de nos ressources naturelles, l’humiliation sous toutes ses formes accompagnées notamment des violences physique et morale cruelles et insupportables, constituent un gros affront pour le Kamerun, ses filles et ses fils.

Par ailleurs, les régimes successifs fantoches, criminels, impopulaires, et tyranniques d’Amadou AHIDJO et de Paul BIYA, tous deux des adeptes et purs héritiers du néocolonialisme, soutenus par les forces impérialistes et leurs partis politiques respectifs notamment l’UNC et le RDPC, ont précipité le Kamerun dans le gouffre.
Tous ces régimes d’exception, de la période coloniale à nos jours, non seulement ont étalé leur incompétence notoire à diriger le Kamerun, mais en plus, ont produit une clique de prédateurs et d’imposteurs qui affichent constamment du mépris sans précédent pour notre beau pays et nos concitoyens.

L’humiliation a atteint son paroxysme, il faut agir maintenant !

Le Kamerun d’aujourd’hui sous le régime néocolonial, fantoche, impopulaire et corrompu de Paul BIYA, montre des signes de décadence générale : atteintes graves aux valeurs morales, refus de la démocratie, violations impunies des libertés individuelles et d’association, déni grave des droits à l’emploi, aux soins de santé, à l’éducation, à l’information, à la vie. Le Kamerun va mal, sans perspective de remède défini, sans espoir. Le tissu social est en train de se déchirer. L’économie tombe en lambeaux. Le chômage est persistant, accompagné d’une précarisation de l’emploi existant, une multiplication alarmante des laissés-pour-compte, un accroissement des disparités, une extension insupportable de la pauvreté, une détérioration inquiétante des systèmes de solidarité et de service public, une dégradation de l’environnement, un avenir désespérant pour nous et nos enfants..

Le Kamerun s’est transformé en quelques décennies en une société duale, constituée d’une part, de prédateurs essentiellement composés d’une clique de politiciens et d’hommes en treillis corrompus, irresponsables et fainéants, qui ont choisi comme principale mission le pillage et le bradage de tout le patrimoine national, et de l’autre part, exclusivement d’exploités et d’opprimés représentant la très grande majorité du peuple, qui n’ont plus d’yeux que pour regarder et pleurer.
Tels sont les faits et les réalités irréfutables. Nul ne peut ignorer qu’à une situation aussi dramatique, il est impératif et même très urgent de trouver des solutions appropriées..

S’accommoder de ces injustices et de ces déséquilibres, ce serait être complice de la prédation gouvernante et s’accepter comme débiteur de l’histoire. Nous ne pouvons-nous y résigner !

Il faut coûte que coûte sauver le Kamerun qui se dirige inexorablement vers une guerre civile savamment préparée par les dirigeants actuels.

Nous devons agir maintenant, en menant des actions concertées pour libérer le Peuple Kamerunais. Par là même, et sans complaisance, l’exigence démocratique apparaît plus que jamais comme le fondement de notre lutte de libération.

Nos aspirations et nos multiples revendications populaires, plusieurs fois et inlassablement formulées, se heurtent toujours au mur de l’incompréhension, de l’égoïsme, des intérêts aveugles, et surtout aux forces économiques, militaires et politiques de l’impérialisme et ses avatars locaux.

Nous n’avons donc pas d’autre solution que de lutter jusqu’à ce que nous imposions nous-mêmes notre destin en tant que Peuple Libre et Indépendant.

Voilà pourquoi des patriotes filles et fils du Kamerun, conscients de la gravité de la situation, se sont regroupés dans le cadre d’une organisation politico-militaire, dénommée Conseil Révolutionnaire pour la Libération du Kamerun, en abrégé CRLK. .

I. Le C.R.L.K se définit comme :

  • Une émanation authentique du peuple kamerunais., une organisation politico-militaire engagée dans un processus de lutte salvatrice, et porte au plus haut les valeurs patriotiques nationales et africaines, pour la conquête du pouvoir d’Etat au Kamerun. A cet effet le CRLK rassemble et coordonne : – Des Organisations politiques et de masse de la société civile et des Patriotes volontaires ; – Des Forces Armées Populaires (FAP) issues des Forces de Défense et de Sécurité ou des militants militairement formés.
  • Une organisation composée de soldats officiers et hommes de rangs, ainsi que de civils, que les formes actuelles du débat public ont condamnés au mutisme, et qui ont choisi la seule voie qui mène à la libération et au bonheur de notre Peuple, en préférant au besoin le sacrifice suprême sur le chemin de l’honneur au lieu de laisser notre pays tomber dans la décadence totale ;
  • Le cadre de lutte des opprimés et des exclus déterminés à défendre jusqu’au sacrifice suprême nos droits de citoyen, nos biens publics et individuels, ainsi que notre patrie en péril ;
  • Le porte-flambeau, à tous les égards, des femmes et des hommes pour qui la volonté de transformer profondément un modèle d’administration coloniale conservée intacte en institutions démocratiques ; d’effectuer un changement radical pour le bien-être des Kamerunaises et des Kamerunais ; de construire une Nation où l’idéal de justice, de liberté et de solidarité sont la priorité des priorités.
  • Le CRLKest l’incarnation légitime des valeurs d’honneur, d’intégrité, de tolérance, de justice sociale, et de l’exigence croissante de la démocratie, et de l’Etat de droit.

II. Les missions historiques du CRLK

  1. Libérer le peuple kamerunais, et tourner définitivement la page des Régimes coloniaux ; néocoloniaux, despotiques et impopulaires d’André Marie Mbida, d’Amadou Ahidjo et de Paul Biya
  2. Instaurer un régime Révolutionnaire Démocratique et Populaire
  3. Engager des pourparlers avec les Chefs d’Etat responsables de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) afin que le Kamerun intègre l’AES et poser ainsi les jalons de la création des futurs Etats Unis d’Afrique.
  4. Edifier une Economie Nationale Souveraine de Développement qui passera nécessairement par le contrôle de nos ressources pillées par les multinationales impérialistes et la bourgeoisie réactionnaire locale ; et par l’orientation de la production économique vers les intérêts des masses populaires…Pour cela nous procéderons à la nationalisation et la récupération des secteurs économiques et industriels essentiels.
  5. Mettre fin au franc CFA et créer une monnaie nationale gage de notre indépendance financière monétaire et économique ainsi que de notre souveraineté nationale.

Par ailleurs :

Le CRLK combat de façon intransigeante tout ce qui secrète le tribalisme, le régionalisme, le népotisme, la corruption, la gabegie, le laxisme, l’exploitation, l’oppression en tant qu’ennemis fondamentaux de l’unité de notre Peuple, de l’indépendance et de la souveraineté nationales.

Le CRLK encourage et approfondit les relations avec le mouvement mondial de progrès et lutte pour la consolidation et l’élargissement du front mondial démocratique. Dans ses relations, le CRLK développe celles de coopération d’aide mutuelle et de solidarité avec les partis de progrès, l’ensemble des forces démocratiques dans le monde.

Le CRLK accorde une importance réelle au renforcement des relations avec les partis de progrès en Afrique en général et au Kamerun en particulier.

Le CRLK soutient les mouvements de libération nationale et sociale en lutte contre le colonialisme, le néocolonialisme, le racisme et autres systèmes d’asservissement de l’homme. Car la solidarité avec tous les peuples qui luttent pour la paix, la démocratie et le progrès social est une partie intégrante et fondamentale de la ligne du CRLK

Aux structures et militants, il est recommandé d’être pénétrés du sens de l’organisation, de la méthode, de la persévérance, de l’abnégation, de la discipline, de l’efficacité et du sacrifice pour faire aboutir tous les objectifs du CRLK

Son drapeau est celui du Kamerun et sa devise est :

« Le Kamerun est notre Patrie, l’Afrique notre Avenir ! ».

Pour l’avènement d’un Kamerun nouveau, aucun sacrifice n’est de trop. La rigueur dans le travail, le dévouement pour la cause du Peuple et de la Patrie, et l’engagement résolu doivent être les atouts des structures et des militants.

III. Un moyen de lutte légitime : L’insurrection populaire

Depuis plus de cinq décennies, le peuple kamerunais a usé de tous les moyens légaux… Le CRLK appelle tous les patriotes à se joindre à la lutte pour la libération nationale.


CRLK

Pourquoi nous rejoindre ?

Le CRLK appelle tous les Kamerunais patriotes, panafricanistes, et révolutionnaires à s’engager pour une cause juste : la libération totale et souveraine de notre territoire. Rejoindre le CRLK, c’est entrer dans l’histoire de la résistance contre l’oppression néocoloniale.

Rejoignez nous