STATUTS DU CLK

Le pouvoir au peuple

Les présents Statuts ont pour but de consigner des directives relatives à l’organisation de la direction politique du CRLK, de la stratégie de constitution des Forces Armées Populaires (la branche armée de la lutte salvatrice du peuple Kamerunais).

DE L’ORGANISATION ET DU FONCTIONNEMENT DES ORGANES DE DIRECTION DU CRLK

TITRE I- DES ORGANES DE DIRECTION

Après la révolution, l’unique alternative

Article 1 : La direction politique du CRLK comprend des organes dirigeants centraux – le Conseil national, le Bureau Exécutif, le Secrétariat Général- les Représentations- et l’Etat-major général des Forces Armées Patriotiques.

A/ DU CONSEIL NATIONAL

Article 2 : Le Conseil National, en abrégé CN, est l’instance suprême du CRLK entre deux congrès, son Président est le Président du CRLK. Il convoque les sessions ordinaires et extraordinaires, nomme et révoque les principaux responsables politiques et militaires.

Article 3 : Il est de la compétence du CN de :

  1. Définir les orientations du CRLK ;
  2. Arrêter et adopter toutes les orientations, recommandations, résolutions et décisions politiques et militaires du CRLK ;
  3. Arrêter l’ordre du jour du Congrès et veiller à son organisation ;
  4. Approuver le Règlement intérieur du CRLK ;
  5. Créer les commissions qu’il juge nécessaire ;
  6. Elire le Bureau Exécutif et d’autres organes, en fixant pour chacun de ses organes dirigeants le nombre des membres, leur dénomination et la répartition des tâches.

Article 3 : Le Conseil National peut siéger valablement sous la direction du Président et si les (2/3) de ses membres sont présents. A la suite de larges débats, le Conseil National prend ses décisions soit par consensus, soit par vote. La voix du Président est prépondérante en cas d’égalité des voix. Les procès-verbaux sont paraphés par le Président et le Secrétaire Général ; toutefois les procès-verbaux revêtus de la seule signature du Président sont également valables et exécutoires.

Article 4 : Le Conseil National comprend :

  1. Bureau Exécutif,
  2. Le secrétariat Général
  3. Les Représentations Spécialisées
  4. L’Etat-major Général des FAP

B/ DU BUREAU EXECUTIF

Article 5 : Le Bureau exécutif, en abrégé BE, est l’organe d’exécution, d’application et de suivi des directives et décisions du Conseil national. Le BE assure la direction politique et militaire (directives et décisions) et la permanence du Conseil national du CRLK. Le BE planifie les activités, convoque et dirige les réunions du CN.

Article 6 : A la suite de larges débats, le BE prend ses décisions soit par consensus, soit par vote.

Article 7 : Le Bureau Exécutif se compose de:

1 Président

1 Secrétaire Général

1 Chargé des Relations avec les U S A, l’Amérique et l’ONU

1 Chargé des Relations avec l’Afrique, l’Europe et l’Asie

1 Chargé de l’Intérieur et de la Sécurité

1 Chargé des questions et opérations Militaires

1 Chargé de la Presse

C/ LE SECRETARIAT GENERAL

Article 8 Le Secrétariat Général est l’organe d’exécution, d’application et de suivi des directives et décisions du Bureau Exécutif. Elle coordonne administrativement et politiquement les activités des structures et organes du CRLK au plan interne et externe.

Article 9 : Le Secrétariat Général du CRLK est composé de:

  1. Un Secrétaire Général ;
  2. Des Secrétaires Généraux adjoints : Un chargé de l’Intérieur et de la sécurité ; Un chargé de la Diaspora ; Le chef d’Etat-major général des FAP ; Un chargé de la communication ; Un chargé des Finances ; Un chargé de l’organisation et de la mobilisation ; Un chargé des affaires juridiques et contentieuses Selon son importance, chaque secrétaire est secondé par un nombre limité d’adjoints.

D/ DE LA DECENTRALISATION DU SECRETARIAT GENERAL De la Coordination régionale ou zonale

Article 10: a) La région regroupe les provinces ou de par son importance une province peut être considérée comme région ou Zone.

b) Le territoire a été découpé en plusieurs régions ou zones : le Nord, l’Ouest, le Littoral, le Centre, le Sud-est, etc.

Article 11: a) Les activités politico-militaires de la Région sont placées sous la supervision de la Coordination régionale.

b) La Coordination régionale comprend :

  • Un Coordonnateur régional ayant des attributions politiques et militaires,
  • Deux adjoints pour les Questions Politiques, Militaires,
  • Un responsable chargé de la Communication.
  • Un responsable chargé de la Logistique
  • Un responsable chargé des Finances

Article 12: Le Coordonnateur régional a toute compétence pour :

  • Prendre les décisions et donner des ordres au niveau de sa région, décisions et ordres exigeant l’exécution et l’obéissance de la part des unités des FAP placées sous son commandement ainsi que des organes politiques du Front dépendant de lui.
  • Faire le choix de ceux à qui doivent être confiées des tâches de la Lutte dans sa région qui sert de base à des colonnes, ainsi que des actions contre les installations de l’armée ennemie par la lutte, les destructions et le sabotage et les liaisons avec les régions ou zones du pays.
  • Superviser la propagande, l’information avec les appareils servant aux publications, instructions circulaires destinées aux structures et organes du Front et des FAP, du sommet à la base, ainsi que des services des liaisons aux fins de réception des instructions du Haut commandement et de leur diffusion dans les provinces, départements, localités, cellules.

Article 13: L’Adjoint politique s’occupe de :

  • L’organisation politico-militaire du Front et des FAP dans les villes et campagnes dépendant de la région où il fait parvenir la voix de la Lutte.
  • La fourniture aux FAP des hommes aptes et sincères.
  • Veiller à l’éducation politique des civils et militaires et à leur formation idéologique en leur inculquant les principes patriotiques.
  • Assurer une propagande combattant celle de l’adversaire et diffuser la sienne aux troupes.

Article 14: L’Adjoint militaire (qui est généralement le Commandant du Front ou le plus ancien dans le grade le plus élevé parmi les commandants des Fronts) a sous son autorité les unités militaires et tout ce qui les concerne. Il s’occupe de :

  • L’étude des champs de bataille,
  • Ordonner les actions militaires
  • Répartir les missions d’exécution en temps et lieux voulus entre les différentes unités de sa région ou zone militaire.
  • Superviser les centres d’entraînement chargés de former les unités combattantes, les ateliers divers
  • Veiller particulièrement sur l’état des armes qu’il inspecte dans toutes les unités.
  • Connaître les lieux de rassemblement des unités militaires, ses postes de commandement, ses postes de guet, ses magasins d’armes et ses mouvements.
  • Harmoniser les liaisons entre les diverses bases de la Direction politico-militaire, ainsi que des bases des villes et des campagnes, notamment les points de rassemblement du peuple, dans les cafés, cinémas, mariages, fêtes religieuses, réunions dans les lieux de cultes, etc.…
  • La sécurité des biens et des personnes dans la zone contrôlée par le Front.

Article 15: Le responsable chargé de la Communication s’occupe de:

  • Transport, du courrier, de la diffusion de l’information relative à l’activité des combattants et des militants et à leurs victoires.
  • Commenter les instructions et les buts du Front ;
  • Organiser des conférences au cours des réunions des militants.
  • Défendre les positions politiques et militaires de la région.
  • Tenir informé l’organe officiel du Front des activités politiques et militaires de la région.
  • Former la prise de conscience et l’orientation patriotique en vue d’insuffler l’esprit de sacrifice et du don de soi pour la Patrie.

Article 16: Le Responsable chargé de la Logistique s’occupe de :

  • Assurer les soins, la fourniture de médicaments, l’approvisionnement en carburant, en tenue, en armes…
  • Subvenir aux besoins sociaux des militants, des combattants, des prisonniers ;
  • Ravitailler les combattants,
  • Assurer la sécurité des convois de ravitaillement d’une région à l’autre afin d’assurer le ravitaillement des FAP.

Article 17: Le Responsable des Finances, trésorier, est chargé de :

  • Collecter les cotisations, les dons, les amendes et les impôts patriotiques ;
  • Tenir à jour le recensement de la région qu’il envoie régulièrement à la Direction de la Lutte.
  • Tenir à jour les comptes de la région.

DE LA COORDINATION PROVINCIALE

Article 18 Le territoire a été découpé en dix provinces (regroupant des départements) reflétant le découpage administratif actuel placé sous l’autorité d’un Coordonnateur provincial.

Article 19: a) Les activités politico-militaires de la province sont placées sous la supervision de la Coordination provinciale. Celles du Centre, du Littoral sont confondues à la Coordination régionale.

b) Pour la Coordination provinciale, conférer la Composition de la Coordination régionale.

Article 20: Pour les compétences du Coordonnateur provincial, se référer au Coordonnateur régional.

Article 21: Pour les compétences de l’Adjoint politique, conférer celles de l’Adjoint politique régional.

Article 22: Pour les compétences de l’Adjoint militaire provincial, conférer celles de l’Adjoint militaire régional.

Article 23: Pour les compétences du Responsable provincial de la Communication, conférer celles du Responsable de la Communication régional.

Article 24 Pour les compétences du Responsable des Finances provincial, conférer celles du Responsable régional des Finances.

De la Coordination départementale

Article 25: Le territoire a été découpé en plusieurs départements (regroupant des communes rurales et urbaines) reflétant le découpage administratif actuel placé sous l’autorité d’un Coordonnateur départemental.

Article 26: a) Les activités politico-militaires du département sont placées sous la supervision de la Coordination départementale.

b) Pour la Coordination départementale, conférer la Composition de la Coordination provinciale.

Article 27: Pour les compétences du Coordonnateur départemental, se référer au Coordonnateur provincial.

Article 28: Pour les compétences de l’Adjoint politique du département, conférer celles de l’Adjoint politique provincial.

Article 29: Pour les compétences de l’Adjoint militaire départemental, conférer celles de l’Adjoint militaire provincial.

Article 30: Pour les compétences du Responsable départemental de la Communication, conférer celles du Responsable de la Communication provincial.

Article 31: Pour les compétences du Responsable départemental des Finances, conférer celles du Responsable provincial des Finances.

De la Coordination communale

Article 32: Le territoire a été découpé en plusieurs communes (rurales et urbaines) reflétant le découpage administratif actuel placé sous l’autorité d’un Coordonnateur communal.

Article 33: a) Les activités politico-militaires de la Commune sont placées sous la supervision de la Coordination communale.

b) Pour la Coordination communale, conférer la Composition de la Coordination départementale.

Article 34: Pour les compétences du Coordonnateur communal, se référer au Coordonnateur départemental.

Article 35: Pour les compétences de l’Adjoint politique de la Commune, conférer celles de l’Adjoint politique de la commune.

Article 36: Pour les compétences de l’Adjoint militaire de la Commune, conférer celles de l’Adjoint militaire communal.

Article 37: Pour les compétences du Responsable communal de la Communication, conférer celles du Responsable départemental de la Communication.

Article 38: Pour les compétences du Responsable communal des Finances, conférer celles du Responsable communal des Finances.

De la Coordination villageoise

Article 39: a) Placées sous l’autorité d’un Coordonnateur de village, les activités politico-militaires du village sont du ressort de la Coordination villageoise.

) La Coordination villageoise se compose de :

  • Un coordonnateur du Village
  • Un Responsable chargé de la sécurité
  • Un Responsable chargé de la Communication (l’Information et de la Propagande)
  • Un Responsable chargé des Finances
  • Un Responsable chargé de l’Approvisionnement

Article 40 Le Coordonnateur du village à pour rôle de : Coordonner les activités politiques et militaires des cellules du Front ; Assurer l’exécution des ordres et décisions émanant de la Direction de la Lutte, tout en respectant la hiérarchie administrative, politique et militante de la Lutte. Disposer de registres où sont consignées toutes les affaires du peuple, registres soumis au contrôle et à la réédition de comptes en tant que besoin.

Article 41: Le Responsable chargé de la sécurité, adjoint du Coordonnateur a pour rôle de :

  • Se préoccuper de la sécurité du village ;
  • Veiller à la protection des personnes et des biens des militants ;
  • Organiser une surveillance de jour et de nuit, dans les villages et les quartiers ;
  • Assurer la sécurité des convois de ravitaillement, ainsi que celle des unités des FAP traversant son village ;
  • Prévoir l’installation de centres de repos pour les blessés dont l’état exige des soins ;
  • Régler les conflits et les litiges entre les citoyens.

Article 42: Le Responsable chargé de la Communication (l’Information et de la Propagande) a pour rôle de :

  • Du transport, du courrier, de la diffusion de l’information relative à l’activité des combattants et des militants et à leurs victoires.
  • Commenter les instructions et les buts du Front ;
  • Organiser des conférences au cours des réunions des militants.
  • Tenir informé l’organe officiel du Front des activités politiques et militaires du village.
  • Former la prise de conscience et l’orientation patriotique en vue d’insuffler l’esprit de sacrifice et du don de soi pour Dieu et pour la Patrie.

Article 43: Le Responsable chargé des Finances a pour rôle de :

  • Collecter les cotisations, les dons, les amendes et les impôts patriotiques ;
  • Tenir à jour le recensement du village qu’il envoie régulièrement à la Direction de la Lutte.
  • Tenir à jour les comptes du village.

Article 44: Le Responsable chargé de l’Approvisionnement a pour rôle de :

  • Assurer les soins, la fourniture de médicaments, l’approvisionnement en carburant, en tenue, en armes…
  • Subvenir aux besoins sociaux des militants, des combattants, des prisonniers ;
  • Ravitailler les combattants,
  • Assurer la sécurité des convois de ravitaillement d’un village à un autre afin d’assurer le ravitaillement des FAP.

E/ DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA

En vue de l’unité des Camerounais face à la dictature de Yaoundé, la Direction Politique exhorte à mettre définitivement un terme aux maux tels que le tribalisme et le régionalisme. Aussi veut-on donner à tous la même façon de voir et de se comporter en supplantant l’esprit tribal et régional, afin de créer un Cameroun composé de Camerounaises et de Camerounais dont la seule raison de vivre est le service à la Patrie en étant soudés derrière leur Lutte Patriotique jusqu’à la Libération., et ce, en même temps, pour la bonne fonction de l’Organisation. De la Coordination continentale

Article 45 : a) La Coordination continentale, placée sous la responsabilité d’un Coordonnateur continental, dirige les activités des coordinations dans tous les pays (fédérations) d’un continent en l’occurrence l’Afrique, l’Europe, l’Amérique, l’Asie.

b) Les sièges de ces Coordinations continentales sont Lagos pour l’Afrique, Paris pour l’Europe, Washington pour l’Amérique.

Article 46 : La Coordination continentale est composée de :

  • Un Coordonnateur continental

Article 47: Le Coordonnateur continental a toute compétence pour :

  • Prendre les décisions et donner des ordres au niveau de son continent, décisions et ordres exigeant l’exécution et l’obéissance de la part des structures subordonnées du Front dépendant de lui.
  • Faire le choix de ceux à qui doivent être confiées des tâches de la Lutte dans son continent à savoir la coordination de la recherche des renseignements, la sensibilisation de l’opinion internationale, la collecte et l’acheminement des moyens financiers et matériels de la Lutte de Libération.
  • Superviser la propagande, l’information avec les appareils servant aux publications, instructions circulaires destinées aux structures et organes du Front, du sommet à la base, ainsi que des services des liaisons aux fins de réception des instructions du Haut commandement et de leur diffusion dans les pays, villes et localités où vient des Camerounais.

Article 48: L’Adjoint politique s’occupe de :

  • La supervision de l’organisation politique du Front dans les continents où il fait parvenir la voix de la Lutte.
  • La fourniture aux FAP des hommes aptes et sincères.
  • Veiller à l’éducation politique des sympathisants, militants et à leur formation idéologique en leur inculquant les principes patriotiques.
  • Assurer une propagande combattante celle de l’adversaire et diffuser la sienne aux troupes.
  • Rechercher des renseignements militaires ;
  • Superviser la logistique ;
  • Coordonner l’approvisionnement ;
  • Superviser les centres d’entraînement chargés de former les unités combattantes, les ateliers divers
  • Veiller particulièrement sur la sécurité des militants à l’extérieur.
  • Harmoniser les liaisons entre les diverses capitales des fédérations.
  • Transport, du courrier, de la diffusion de l’information relative à l’activité des fédérations, des militants et à leurs victoires.
  • Commenter les instructions et les buts du Front ;
  • Coordonner les conférences au cours des réunions des militants.
  • Défendre les positions politiques et militaires dans son continent.
  • Tenir informé l’organe officiel du Front des activités politiques et militaires du continent.
  • Former la prise de conscience et l’orientation patriotique en vue d’insuffler l’esprit de sacrifice et du don de soi pour la Patrie.
  • Faire le point sur la collecte des cotisations, des dons, des amendes et des impôts patriotiques ;
  • Tenir à jour le recensement du continent qu’il envoie régulièrement à la Direction de la Lutte.
  • Tenir à jour les comptes du Continent.
  • Constituer un collectif d’avocats (camerounais et étrangers) pour la défense de l’Organisation, des militants.
  • Conseil juridique dans tous les aspects du droit.
  • Un Coordonnateur
  • Deux Coordonnateurs adjoints (des Questions politiques et militaires).
  • Un Responsable de la Communication (Information et Propagande)
  • Responsable de la Logistique
  • Un responsable chargé des Finances
  • Un Conseiller juridique
  • Assurer la fourniture de médicaments, l’approvisionnement en carburant, en tenue, en armes…
  • Subvenir aux besoins sociaux des militants, des combattants, des prisonniers ;
  • Assurer la sécurité des acheminements du ravitaillement d’un pays au Cameroun.
  • Un Coordonnateur
  • Deux Coordonnateurs adjoints (des Questions politiques et militaires).
  • Un Responsable de la Communication (Information et Propagande)
  • Responsable de la Logistique
  • Un responsable chargé des Finances
  • Toutes les instances à tous les niveaux doivent rendre compte de leur travail périodiquement à la structure qui les a élues et à la structure immédiatement supérieure.
  • Les décisions des instances supérieures sont applicables par les instances subalternes.
  • La minorité doit se soumettre à la majorité, et défendre comme siennes les décisions prises par la majorité.
  • L’avertissement
  • Le blâme
  • La suspension
  • L’exclusion